top of page
KeywordIcon.png

A savourer en toute délectation

Avec comme sous-titre « Les promenades philosophiques de Bacchus » ce petit ouvrage qui vient de paraître aux éditions Apogée, se parcourt avec délectation lorsque l'on est à la fois #passionné par le monde du vin et la philosophie. Plutôt que de passer en revue les différents thèmes abordés par l’auteur et qui, j’en suis sûr, ne manqueront pas de vous ravir, je préfère vous laisser parcourir quelques lignes qui sauront déclencher en vous la salivation nécessaire à toute dégustation :

.« Le JE de l'homme qui goûte forme l'unité de toutes les qualités connues du vin. Le JE qui juge n'a rien de personnel ; le JE du goûteur ne doit pas être doté d'ego. C'est un JE commun que les dégustations du vin révèle. Dans le vin se dessine la possibilité d'une entente universelle. Dans le cliquetis de verres et l'échange des appréciations portées sur le vin se font jour les contours d'une sensibilité générale : la sensibilité humaine. Le goût de chacun révèle donc la parenté des sensibilités à défaut d'uniformité : les différences sont de degré et non de nature. Il y a des goûts partagés et des goûts communs. Comment expliquer alors la différence des jugements portés sur le même vin ? »

Je ne peux que vous recommander de parcourir cet ouvrage pour poursuivre avec l'auteur les différents volets de cette interrogation. Pour les plus chanceux d'entre vous, membres des #Fêlés du Terroir, cet ouvrage est d'ores et déjà consultable sur les rayons de notre bibliothèque.

37 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


m.haber
m.haber
Feb 21, 2022

Jolie trouvaille ! Un peu de réflexion ne fait jamais de mal.

Like
bottom of page