top of page
KeywordIcon.png
  • Photo du rédacteurm.haber

Balade automnale

La météo appelle à la promenade, les paysages prennent des couleurs. Je vous invite à faire un petit tour au-dessus de Hunawihr (68) dans un secteur où le regard se régale, que ce soit dans le village ou dans les vignes. Juste pour le plaisir.

Le village est niché au creux d'un vallon et peut y admirer de nombreuses maisons vigneronnes anciennes. au fond à gauche les trois châteaux de Ribeauvillé : St-Ulrich, Girsberg et Haut-Ribeaupierre.





L'église fortifiée de Hunawihr du XVème siècle (photo LJSSpp), au-dessus du village.

Le clocher pointe entre les feuilles...


et même l'horloge du clocher est à l'heure vigneronne !

Au-dessus du village le Grand Cru Rosacker.

Dans le prolongement du GC Rosacker (Hunawihr), le célèbre Clos Windsbuhl de Zind-Humbrecht. Windsbuhl signifie "colline du vent". En fin de journée les flux thermiques s'inversent et un courant frais descend depuis les sommets vers le village.

Au fond le Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé. Ribeauvillé compte trois Grand Crus : Osterberg, Kirchberg et Geisberg.


Carte tirée du site des Jeunes Vignerons d'Alsace. Les photos ont été prise approximativement au point rouge.


La carte géologique montre bien le système de failles et le damier des roches. L'église se situe approximativement au point bleu. Les roches de ce secteur (rose pâle, jaune et orange) sont d'origine triasique (grès, calcaires et marnes), celles situées en contrebas (rose, , bleu) mauve et violet) datent du Jurassique (calcaires et marnes du Sinémurien, Pliensbachien et Toarcien).


Michel Haber




26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page