top of page
KeywordIcon.png

Dégustazoom : vin blanc sur granite

Le 10 mai dernier, nous avons repris le cycle de nos dégustations en distanciel.

Le thème de cette dégustation, destinée aux néophytes souhaitant découvrir la dégustation géo-sensorielle était organisé autour d’un vin blanc sec, d’un cépage non-aromatique, d’un millésime récent, issu d’un terroir granitique. La dégustation était organisée en distanciel (Zoom) tous les participants partageant le même écran et pouvant dialoguer ensemble.


Après une brève introduction rappelant les grands principes de la DGS, Vinny Mazzara nous a invité à nous exprimer en évitant de sentir le vin avant de la mettre en bouche. Bien que tous les vins fussent différents, l’objectif était de faire émerger les points communs issus du terroir. Ces marqueurs du terroir permettent de préciser si un vin est un vin de lieu, exprimant une typicité, c’est-à-dire racontant le terroir (sol, sous-sol, micro-climat) où la vigne a grandi et où le raisin a été transformé en vin (pratiques locales).


Pour guider la dégustation, nous avions à l’écran une grille de DGS et nous avons suivi ensemble la progression dans les différentes catégories (énergie, salivation, géométrie, texture, consistance), items par item. Les mêmes questions se posant à tous à la fin étaient à chaque fois : est-ce que ce vin est un vin de lieu ? Est-ce que ce vin raconte son terroir ? Est-ce que le terroir est perceptible ?

Chaque participant a goûté son vin chez lui et a exprimé ses éléments de perception et de ressenti.

Les photos des étiquettes correspondent aux vins dégustés.



Les mots pour en parler

Dans l'ensemble des commentaires un certain nombre de mots utilisés pour décrire les sensations étaient récurrents. Nous vous les donnons en vrac car ils ne sont pas liés à un vin ni à un dégustateur. Ce sont des termes qui ont été employés pour parler des différentes rubriques du toucher de bouche.

Energie : Intensité, vivant, clair, attractif, froid (ne désigne pas une température mais une perception intuitive)

Salivation : intense, traçante, fluide, picotant, salin, sur l'avant puis sur les côtés, en deux temps, sur les côtés puis sur l'avant

Géométrie : vertical, pointu, kiki, rectiligne, droit

Texture : grain fin, tendu, toucher de lin,

Consistance : épaisseur fine, aérien, élancé, ferme,

Conclusion : clarté du message, lisibilité, complexité des signaux, équilibre


La plupart de ces termes ont été utilisés par tous les participants et revenaient régulièrement dans leurs descriptions. Cette unité langagière nous fait arriver à la conclusion que ces descripteurs sont en relation avec les différents terroirs granitiques dont ces vins sont issus. Le souhait général fut qu'il fallait pratiquer plus régulièrement la DGS pour en saisir toutes les subtilités.


La prochaine dégustazoom se tiendra le 14 juin prochain à 20 heures. Le thème en sera : deux vins blancs secs, issus de deux terroirs différents (calcaire, schistes), de cépages non-aromatique, de millésime(s) récent(s). La dégustation est gratuite mais l'inscription est obligatoire en écrivant à m.haber@orange.fr

Tous les participants recevront un mail avec un lien de connexion par Zoom dans les jours qui précèdent la dégustation.

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page