top of page
KeywordIcon.png
  • Photo du rédacteurm.haber

Des sorties pédologiques et des dégustations

Notre association organise au cours des trois mois à venir six manifestations :

  • trois journées sur le terrain

  • trois dégustations en distanciel.

Les sorties sur le terrain s'articulent autour de la pédologie (science et connaissance des sols) et seront animées par Dominique Schwartz, pédologue à l'IRD, professeur de géographie physique à l'Université de Strasbourg et membre actif de notre association

le mardi 18 avril prochain, à Riquewihr (67). (En collaboration avec le domaine Dopff Au Moulin) Analyse et commentaire de trois fosses pédologiques, sur les terroirs de Riquewihr, dont le Grand Cru Schoenenbourg. Dégustation de vins du domaine.

le 5 mai prochain à Albé (67). (En collaboration avec le domaine Barthel

Analyse et commentaire de trois fosses pédologiques sur les terroirs d'Albé (schistes, argiles et arkose). Dégustations de vins du domaine.

le 10 juin visite guidée et commentée du sentier pédologique d'Osenbach (68). La journée sera clôturée par une dégustation au domaine Zusslin à Orschwihr (68)

La participation à ces journées est libre et gratuite. L'inscription préalable est cependant obligatoire en écrivant à m.haber@orange.fr Les dégustations en distanciel se feront au rythme d'une par mois, par Zoom. Pour les deux premières il s'agit d'une initiation à la dégustation géo-sensorielle. Chaque participant dégustera le vin de son choix et partagera ses perceptions. L'analyse commune permettra de repérer les marqueurs des terroirs. La troisième dégustation se fera en aveugle à partir d'échantillons dont chacun sera destinataire. L'analyse se fera à l'aide de la grille de dégustation géo-sensorielle en ligne mise en place par l'association. Les dégustations sont payantes. Vous serez avertis rapidement des dates et des prix mais vous pouvez d'ores et déjà nous manifester votre intérêt pour ces dégustations en écrivant à m.haber@orange.fr

70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page