top of page
KeywordIcon.png

Le séjour à Châteauneuf-du-Pape

Une partie de nos membres de notre association a participé du 23 au 26 avril derniers, à un séjour à Châteauneuf-du-Pape pour découvrir les terroirs et ces vins dont la réputation n’est plus à faire.

Découverte des vignes, visites de caves et bien sûr dégustations étaient au programme.

Le séjour était organisé par Laurent et Pascale Moreau et avait rassemblé quatorze personnes issues de trois associations : Vitae, Les Grumeurs de Bourgogne et les Fêlés du Terroir. Laurent et Pascale ont géré avec brio l’intendance et l’hébergement, ainsi que les visites dans les domaines et les dégustations.

Le séjour s’est ouvert par une rencontre avec Georges Truc, qui, en plus de nous faire l’honneur de sa présence, nous a régalé par une conférence sur les terroirs de Châteauneuf-du-Pape, une sortie sur le terrain suivie d’une dégustation de crus de son choix. Georges Truc est l’éminent géologue, spécialiste reconnu des terroirs de Châteauneuf, et auteur du livre qui fera référence sur la question « CHATEAUNEUF-DU-PAPE, Histoire Géologique et Naissance des Terroirs » (2023).

Nous avons tous été sous le charme du paysage avec en toile de fond, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail.


Le groupe a toujours été reçu avec beaucoup de disponibilité et un accueil chaleureux. La plupart des vignerons n’a pas hésité à nous faire goûter des millésimes vieux de plusieurs années, que ce soit en rouge ou en blanc.


Programme des visites et dégustations :


- Dimanche 23 avril : conférence d’ouverture par Georges TRUC, sortie sur la terrasse (inondable) villafranchienne de Cabrières – Mont Redon, dîner et dégustation.




- Lundi 24 avril matin : visite et dégustation au domaine de la Solitude. Florent Lançon nous a détaillé les sols, les choix de conduite des vignes et autres plantations sur le domaine.






- Lundi 24 avril après-midi : Visite et dégustation domaine La Baroche





- Mardi 25 avril matin : visite des vignes, du chai et dégustation au Château de Nalys (Guigal)





- Mardi 25 après-midi : visite du chai du domaine Les Cailloux (Brunel) et dégustation




- Mardi 25 soir : visite du chai, dîner et dégustation des vins du domaine Pierre Usseglio en compagnie de Thierry Usseglio.





- Mercredi 26 matin : visite des vignes et de la cave, dégustation au domaine Beaurenard avec Frédéric Coulon.






Le séjour s’est achevé autour d’une table avec une vue splendide sur la vallée du Rhône. Tous les participants sont repartis avec le sentiment d’avoir, qui découvert un vignoble et des vins merveilleux, qui d’avoir approfondi sa connaissance des terroirs et des crus.



46 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments


Merci Michel pour ce magnifique reportage complet et bien illustré de belles photos.

Like

Bravo aux organisateurs !! J’en veux beaucoup à l’Atlantique de m’avoir empêché d’y participer… Cela me donne tant de regrets.

Like
m.haber
m.haber
May 14, 2023
Replying to

Nous avons eu une pensée pour toi et avons levé nos verres à ta santé !🍷

Like
bottom of page