top of page
KeywordIcon.png

Visite au domaine l'Anglore

Mardi j’ai pris la route en direction de Tavel et du domaine l’Anglore porté par la famille Pfifferling.

J’ai la chance d’être accueillit avec le sourire par Marie Pfifferling devant la porte de leur « nouveau » chai, qu’ils ont eu l’opportunité d’acquérir en 2018. Malgré son timing un peu restreint, nous avons pris le temps de déguster quelques vins sur fût.


D’abord les trois terroirs de Tavel, calcaire, argile et sables, vinifiés séparément puis assemblés à la fin de leur élevage de 9 mois. L’empreinte géologique sur chaque vin est marquante, les calcaires apportent profondeur et finesse, les argiles la densité et la mâche et les sables la légèreté et la digestibilité. L’assemblage est pour bientôt, les tests ont déjà été réalisés : « Ils ont l’air d’avoir été fait pour être ensemble cette année ».


Puis la cuvée Vintage 2021, qui repose depuis 1 an maintenant, un vin plus proche de la tradition taveloise des rosés, sur des sols sablonneux à gros galets. Un vin d’une belle pureté, délicat, désaltérant, d’une fraîcheur vivifiante qui réveil l’esprit, très poétique. J’ai hâte de gouter les 2018 que j’emporte avec moi. Un de leur plus beau millésime.

C’est le moment de charger la petite C2, Joris Pfifferling nous donne un coup de main, l’occasion de discuter un peu des cuvées et de celles qu’il faut attendre.


Avant de partir, ils m’offrent une bouteille de une de leur nouvelles cuvées, Le Jardin d’Orfeuil, qui fait partie de leur nouvelle gamme « Les Momentanées », des cuvées éphémères réalisées par terroir au gré du climat et de leur envies. A boire avec l'équipe ou à partager avec des clients amateurs, les étiquettes ne sont pas encor en règles !


C’est le moment de rentrer, mais seulement après avoir fait une autre petite escale dans le village, au restaurant La Courtille, tenue par la compagne de Thibaud Pfifferling, Natalia Crozon. Un lieu hors du temps avec de jolies assiettes, de beaux flacons et un service impeccable. Ce midi là, un verre de blanc de catalogne, réalisé par le domaine Fruita Analogica à base de Xarel.lo et de Macabeu ; surprenant, minéral et fruité, parfait pour un midi ensoleillé.




Et vous, est-ce que vous avez déjà gouter les vins du domaine? Quel cuvée vous fait chavirer?

40 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


m.haber
m.haber
Apr 12, 2023

Ca donne vraiment envie de découvrir ces vins. Quand est-ce qu'on goûte ?

Like
bottom of page