Qu'est ce que le Terroir ?

vineyard-4566852_1920.jpg

TERROIR DÉFINITION

" Un terroir est un espace géographique délimité à partir d'une communauté humaine qui construit au cours de son histoire un ensemble de traits culturels distinctifs, de savoirs et de pratiques, fondés sur un système d'interactions entre le milieu naturel et les facteurs humains. Les savoir-faire mis en jeu révèlent une originalité, confèrent une typicité et permettent une reconnaissance pour les produits ou services originaires de cet espace et donc pour les hommes qui y vivent. Les terroirs sont des espaces vivants et innovants qui ne peuvent être assimilés à la seule tradition. "  (2005)

TERROIRS VITICOLES

Définition complétée par la Résolution OIV/VITI 333/2010

"Le "Terroir" vitivinicole est un concept qui se réfère à un espace sur lequel se développe un savoir collectif des interactions entre un milieu physique et biologique identifiable et les pratiques vitivinicoles appliquées, qui confèrent des caractéristiques distinctives aux produits originaires de cet espace. Le "Terroir"  inclut des caractéristiques spécifiques du sol, de la topographie, du climat, du paysage et de la biodiversité. " (2010)

 

Terroir et Tradition

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-0

PRODUIT DU TERROIR

D'emblée, chacun aura tendance à simplifier, selon sa sensibilité et son histoire, cette notion particulièrement complexe. Et ce, d’autant plus que le terroir se caractérise par son évolution perpétuelle : rien n'est immuable, ni les climats, ni les traditions, ni même les montagnes. Tout bouge et évolue, plus ou moins vite, et le terroir aussi.

C'est pourquoi, la notion de terroir demeure pour beaucoup encore non-consensuelle ; cependant, bien que n’étant pas quantifiable, elle a toute sa place dans l’évaluation de toute production agricole car elle permet de déterminer le caractère spécifique de chaque produit du terroir selon son lieu d’origine, les traditions qui s’y sont perpétuées, les saisons et les hommes qui s’y trouvent.  Le terroir n’ existe que par la présence de l’homme. Sans l'homme, le terroir ne produit rien.

Comme la science qui se construit par les échanges critiques, le terroir nécessite d'être discuté, testé et argumenté avant de devenir un objet partagé par ceux qui le font vivre. Comprendre un terroir demande du temps, de la curiosité et ... de l’écoute.

Tout comme les humains ne peuvent se réduire à leurs caractéristiques physiques et biologiques, les produits du terroir sont complexes, sensibles et changeants. 

C'est cet immense champ d’investigation que notre curiosité nous pousse à défricher.

Capture d’écran 2021-02-09 à 21.17.38.