Géo-graphismes : Une exposition de photos de Dominique SCHWARTZ. A ne pas manquer !
- m.haber

- 4 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 oct.
Dominique Schwartz est professeur de géographie émérite à l'Université de Strasbourg et aussi membre de notre association. Il anime depuis plusieurs années nos sorties pédologiques dans les vignobles. Il signe ses photos de son nom d'artiste : Dominique Svarc.

Les enseignements de Dominique Schwartz ont concerné la pédologie (l'étude des sols), la biogéographie ainsi que l'histoire des paysages et des paléoenvironnements. Ses recherches ont principalement concerné l'utilisation des constituants du sol comme archives naturelles pour reconstituer l'histoire des paysages et les paléoenvironnements.
Son travail et son goût pour les voyages l'ont amené à parcourir de nombreux pays. La sélection de photos présentées ici témoigne de son intérêt pour la beauté des formations géologiques. L'accent a été volontairement porté sur le côté graphique des roches et dépôts superficiels par des plans serrés et le cadrage rigoureux. Le titre des oeuvres fait appel à son imaginaire personnel, nourri de références variées, entre fonctionnement du milieu naturel et artistes divers. L'ensemble se présente comme un hommage à la beauté et à la diversité minérale de la terre.
La vingtaine de photographies constitutives de l'exposition sont présentées tout au long du mois d'octobre au Thé des Muses, une maison de thé située au coeur de Strasbourg.

Chaque photographie est numérotée et un petit guide précise les caractéristiques des roches et/ou dépôts superficiels photographiés ainsi que leur localisation géographique ou encore l'évocation artistique qui lui correspond.
Ce voyage nous emporte du Lubéron à Java, en passant par la Jordanie, l'Egypte ou la Syrie.


Le jeu des matières et des couleurs, les formes géométriques nous emportent dans un monde abstrait d'une étonnante expressivité. Rien d'étonnant à ce que la photo de l'affiche soit un hommage à George Mathieu, l'un des peintres du mouvement de l'abstraction lyrique.





Aller voir cette exposition est un moment rêvé pour se plonger dans un univers poétique où le réel devient abstrait, tout en dégustant un thé sélectionné. La dégustation du thé peut suivre dans les grandes lignes celle du vin : le toucher de bouche en est subtil et riche d'enseignements, les parfums développés au nez dévoilent une palette d'une extraordinaire richesse, l'oeil se régale des reflets de l'infusion.
Le voyage commence par l'image et se poursuit dans la tasse.
Michel Haber




Commentaires