top of page
KeywordIcon.png
  • Photo du rédacteurm.haber

La newsletter d'avril 2023

Prochaine Dégustazoom

La prochaine dégustation en distanciel se fera le mercredi 10 mai à 20h00. La durée sera limitée à deux heures. Pour cette soirée, nous nous adressons aux néophytes et aux personnes qui souhaitent affiner leur approche de la dégustation géo-sensorielle. Chaque participant goûtera chez lui un vin de son choix sur le thème suivant : vin blanc sec, produit à partir de cépage(s) non aromatique(s), issus de terroir de granite, d’un millésime récent. Tous les participants seront reliés par Zoom et pourront exprimer leurs perceptions et leur ressenti. Les animateurs les guideront dans leur analyse pour bien situer et identifier les marqueurs des terroirs granitiques. L’inscription est gratuite et obligatoire, chaque participant recevra un lien de connexion dans les jours précédant la soirée. Pour des raisons pratiques, le groupe sera limité à huit personnes.



Prochaine sortie pédologique

La prochaine sortie pédologique se fera à Albé (67) avec la collaboration du domaine Barthel. Dominique Schwartz analysera et commentera trois fosses pédologiques creusées sur des terroirs différents : schistes, argile et arkose. Le domaine Barthel nous fera déguster ses vins. Le repas sera tiré du sac.

Sortie gratuite mais inscription obligatoire en écrivant à m.haber@orange.fr


De nouvelles publications sur le blog : tous ces articles font chacun l'objet d'une publication sur ce blog.

  • Le point sur le calendrier des sorties pédologiques et des dégustations organisées par l’association

  • Un dossier de présentation de Châteauneuf-du-Pape, à quelques jours du voyage, à la découverte des terroirs et des vins.

  • Une dégustation de Tavel au domaine l’Anglore

  • Une expo de peinture qui fait le lien entre les sols et l’art

  • Un article sur le qvevri et son utilisation

  • « Des oranges en Alsace » le livre de Nicolas Senn (Le Chat Perché, caviste et libraire à Colmar) qui reprend un ensemble de 24 entretiens avec des vigneronnes et des vignerons alsaciens passionnés par leur métier et qui nous parlent du vin nature, du vin orange.

69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page